Le château va entreprendre la restauration de la tour centrale du château datant du XVIe siècle.

L’association du Château Saint Sixte a été créée dans le but de restaurer et sauvegarder ce lieu historique en Lorraine. Ce sont les bénévoles de l’association, passionnés et volontaires, qui rendent possible la vie du château tout au long de l’année.

En 1986, Albert Gehl décide d’acheter le château pour le sauver de la ruine. Secondé par trois de ses fils, il se lance dans une vaste entreprise de restauration de l’édifice. Depuis 1991, le château est classé Monument Historique ce qui a permis d’accélérer le processus de sauvegarde.

Aujourd’hui, l’association du Château Saint Sixte œuvre aux côtés de Philippe Gehl dans le cadre de ce programme. Une vaste campagne de restauration a été lancée en 2007, rendue possible grâce aux partenaires et mécènes.

A quoi servira l’argent collecté ?

Cette année nous allons réaliser la restauration de la tour centrale du château du XVIe siècle inspiré de la renaissance italienne et du château de Blois.

État actuel de la tour :

Notre projet de restauration

La tourelle est un ouvrage majeur de la cour, qui participe à l’intérêt de la composition du château. Le parti architectural proposé est établi dans la poursuite des travaux réalisés sur les bâtiments XVIIIe siècle et XVIe siècle ainsi que la tourelle XVIe siècle. C’est donc l’état du XVIIIe siècle qui est proposé, par la restitution des enduits à la chaux badigeonnés en blanc. La modénature sera soulignée par un badigeon jaune, de la même façon que sur la tourelle XVIe siècle. Le projet prévoit la restauration des élévations, la consolidation de l’escalier dont de nombreuses marches sont brisées, la restitution de menuiseries dans les baies, ainsi que la révision des ouvrages d’étanchéité de la toiture. Le pignon du bâtiment XIIIe siècle, faisant la jonction avec le bâtiment XVIe siècle restauré au printemps 2020, sera également intégré à l’opération (enduit et menuiseries).

Le montant pour la restauration de la tour s’élève à 261 164€ TTC. Dont 32 232€ TTC à la charge de l’association du château Saint sixte.

Informations fiscalité

Le don à Association du château Saint Sixte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. 

Particulier : Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.