Quoi de mieux pour les enfants qu’une sortie en plein air dans un lieu historique de la région ? Les classes découvriront ce château médiéval, endroit magique où les élèves pourront passer une journée inoubliable et enrichissante.

Visite guidée, apprentissage ludique autour du château et du parc, contes et légendes ou encore possibilité d’approfondir un sujet traité en classe… Les activités et divertissements ne manquent pas à Saint Sixte !

 

 

Au programme des sorties pédagogiques

 

Les hôtes proposent des journées pédagogiques organisées sur mesure, pour apprendre sur le patrimoine et sur la nature. Les enfants seront pris en charge et encadrés par groupes… mais les parents accompagnateurs sont conviés à participer !

 

Au programme :

 

Une visite guidée du château d’une heure environ, pour découvrir le lieu en toute simplicité.

 

Un jeu questionnaire sur le château et son architecture, pour apprendre l’histoire en s’amusant ! Découverte des endroits clés du château, jeu de chevaliers comme au Moyen-Âge et jeu des clés de Saint Sixte sont organisés.

 

Une promenade dans le parc du château, riche de sa faune et de sa flore, où les enfants peuvent observer la nature. Une approche éco-citoyenne, environnementale et pédagogique autour de la Nied et de la zone marécageuse.


Une pause déjeuner dans le parc du château avec mise à disposition de tables pour le repas tiré du sac. Des jeux de plein air peuvent être organisés sur place (ballons, cerceaux…)

 

Un atelier contes et légendes : 20 minutes pour se mettre dans la peau des habitants de l’époque, remonter le temps ou développer son imagination.

 

Un atelier manuel terre et poterie pour confectionner sa propre pièce en terre à modeler ! Les artistes en herbe repartent avec leur création à la fin de la journée.

 

Une Chasse au Trésor grandeur nature dans le parc, avec récompense en chocolat pour les petits chevaliers, trésor dévoilé par la châtelaine ou la Mascotte du château !


 

L’accent peut aussi être mis sur un sujet traité et préparé en classe (vocabulaire sur les châteaux et l’architecture, sur les chevaliers et leurs équipements, sur l’environnement et la protection de la nature). Cette journée peut être l’occasion de concrétiser physiquement un projet sur un site de proximité historique et dont l’histoire est riche.

Les heures d’arrivée et de départ sont à définir.